Comment se protéger du coronavirus quand on travaille avec des enfants ?

Comment se protéger du coronavirus quand on travaille avec des enfants ?

Le coronavirus est responsable de nombreuses complications pour les professionnels de différents domaines, notamment pour ceux qui travaillent avec des enfants. Il est en effet quasiment impossible de rester efficace dans son travail avec ces êtres fragiles, tout en gardant ses distances et en évitant le contact physique. Pourtant, il faut bien s’y faire, car c’est la seule condition pour empêcher le virus de se propager davantage.

Le travail de psychomotricien en temps de Covid-19

Le psychomotricien est un professionnel de santé qui travaille très souvent avec des enfants, parfois dès leur plus jeune âge. Bien entendu, il travaille aussi avec des adultes et des personnes plus âgées, mais dans le cas présent, c’est son rôle auprès des jeunes enfants qui nous intéresse. Son travail consiste donc à mettre en place une thérapie de rééducation psychomotrice.

Cette thérapie vient souvent en complément des autres méthodes de rééducation telles que l’orthophonie ou la kinésithérapie. Le psychomotricien a donc pour rôle de rééduquer les patients, et principalement ceux présentant des troubles psychomoteurs. Il leur permet d’améliorer :

  • Leur expression corporelle ou plastique
  • Leur capacité de relaxation dynamique
  • Leur efficacité lors des exercices d’équilibre et de coordination
  • Leur éducation gestuelle
  • Leur efficacité lors des activités rythmiques et de jeu.

Son aide est très précieuse pour le traitement des maladies issues des troubles du caractère, des déficiences intellectuelles, des troubles des régulations émotionnelles, etc. Ainsi, lors de ses séances avec ses patients, il est souvent amené à leur porter assistance pour les exercices, à les encourager ou à les rassurer lorsque le traitement est pénible.

En ces temps de Covid-19, cette façon de travailler est à proscrire, car tous les contacts physiques sont interdits, et doivent être réduits au strict minimum. Si déjà pour les patients plus âgés il est difficile de comprendre que leur médecin doit garder ses distances, pour les enfants c’est encore plus délicat.

Ceux-ci peuvent facilement se sentir rejetés ou abandonnés, ce qui rend le travail du psychomotricien très difficile en cette période. Pour limiter les risques de propagation, les professionnels de ce domaine ont opté pour la psychomotricité à distance. Elle consiste à appeler régulièrement le patient pour prendre de ses nouvelles et à rester présent pour lui autant que possible.

Il existe aussi le télé soin et les rééducations à distance, qui bien sûr sont moins efficaces en l’absence de contact. Cependant, face au confinement et aux mesures de distanciation, les professionnels dans ce domaine doivent s’adapter et redoubler d’effort pour aider leurs patients à réussir leur traitement.

Pour ceux qui malgré tout reçoivent des patients dans leur cabinet, il est primordial de bien s’équiper avec des masques, des gants, des flacons de gel hydroalcoolique, etc. Tout ceci, vous pourrez vous en procurer facilement avec le pro du médical, un site de vente de matériels et d’accessoires médicaux en tout genre, indispensables pendant cette période d’épidémie.

Le travail de psychomotricien en temps de Covid-19
Source : shutterstock.com

Comment bien se protéger ?

Pour bien se protéger contre le coronavirus, il faut d’abord suivre les règles mises en place par les autorités et les professionnels du corps médical. Entre autres choses, il faut :

  • Porter des gants avant toute consultation et les changer régulièrement pour éviter la transmission du virus d’un patient à un autre
  • Toujours porter son masque de protection en optant pour ceux qui vous protègent contre les virus et bactéries présents dans votre entourage
  • Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, aussi souvent que possible au cours de la journée
  • Laver régulièrement sa tenue de travail et éviter de la porter pendant plus d’une journée
  • Garder ses distances autant que possible lorsque le contact physique avec le patient n’est pas nécessaire.

Que faut-il mettre en place pour réduire la propagation du virus ?

Tous les professionnels de la santé sont en première ligne en cette période de Covid-19, et doivent trouver des solutions pour empêcher la propagation du virus. De ce fait, que vous soyez psychomotricien, généraliste, chirurgien ou autre, il vous revient de mettre des moyens en place pour réduire les risques de contamination. Parmi les solutions possibles on retrouve :

  • La mise en place du télésoin et des consultations à distance : il existe d’ailleurs des outils et logiciels mis en place spécialement pour vous aider à rendre les consultations à distance plus faciles et plus efficaces
  • Proposer le vaccin contre le coronavirus à tous les patients que vous recevez pour une consultation ou un traitement
  • Sensibiliser les patients et les membres du corps médical par rapport aux règles à respecter pour éviter le coronavirus.
  • Vous pourrez donc trouver des solutions efficaces afin de rester présents pour vos patients, jeunes ou plus âgés, pendant cette période de Covid-19.