Le psychomotricien est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des troubles psychomoteurs. Il exerce principalement auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’adaptation sociale.Le psychomotricien intervient également auprès de personnes atteintes de maladies neurodégénératives, de troubles psychiatriques ou de handicaps.
En milieu hospitalier
Le psychomotricien exerce son activité en milieu hospitalier, principalement en psychiatrie et en pédiatrie. Il intervient également auprès de personnes handicapées mentalement ou physiquement, de personnes atteintes de maladies neurologiques ou de troubles du comportement.
Le psychomotricien travaille en équipe avec d’autres professionnels de la santé, tels que les médecins, les infirmières, les kinésithérapeutes, les orthophonistes et les éducateurs. Il collabore également avec les familles et les proches des patients.
Le psychomotricien met en place des programmes thérapeutiques individualisés, en fonction des besoins de chaque patient. Ces programmes peuvent comprendre des activités corporelles, des jeux, des exercices de réadaptation motrice, etc.
Le psychomotricien joue un rôle important dans le processus de réadaptation des patients et dans leur accompagnement vers une meilleure autonomie.
En milieu scolaire
Un psychomotricien exerce son activité en milieu scolaire, mais aussi en milieu hospitalier ou en cabinet privé. Il intervient auprès d’un public enfantin, adolescent ou adulte, afin de l’aider à surmonter des difficultés psychomotrices.
Le psychomotricien travaille en étroite collaboration avec l’équipe éducative et thérapeutique. Il élabore un programme individualisé d’intervention en fonction des besoins du patient et de sa famille. Il met en place des ateliers thérapeutiques collectifs ou individuels, en fonction du cas.
Le psychomotricien joue un rôle important dans la prise en charge globale du patient et de sa famille. En effet, il est souvent amené à intervenir en coordination avec d’autres professionnels de la santé (médecins, orthophonistes, etc.), afin de favoriser la réadaptation du patient et son intégration sociale.
En milieu social
Le psychomotricien exerce en milieu social dans différents types d’institutions : les écoles, les centres de réadaptation, les hôpitaux, les maisons de repos, les foyers pour handicapés, etc. Il peut intervenir auprès de différents publics : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
Le psychomotricien travaille en équipe avec d’autres professionnels de la santé et du social (médecins, orthophonistes, éducateurs spécialisés, enseignants, etc.). Il collabore étroitement avec les parents et/ou les aidants naturels des personnes qu’il prend en charge.
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale. Il établit un bilan psychomoteur à partir duquel il définira un projet thérapeutique individualisé. Il met en place des ateliers thérapeutiques collectifs ou individuels et propose des activités de groupe. Il accompagne et soutient les personnes dans leurs processus de changement et de développement.
En milieu sportif
Un psychomotricien est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des troubles psychomoteurs. Il exerce en milieu hospitalier, en centre de réadaptation, en centre de pédiatrie ou en milieu sportif.
En milieu sportif, le psychomotricien intervient auprès des sportifs pour prévenir et traiter les troubles psychomoteurs qui peuvent survenir lors de la pratique d’un sport. Il travaille en étroite collaboration avec les entraîneurs et les médecins du sport.
Le psychomotricien peut également être amené à intervenir auprès des jeunes enfants pratiquant un sport de haut niveau. En effet, ces derniers peuvent rencontrer des difficultés d’adaptation au rythme soutenu de la compétition. Le psychomotricien les aide à surmonter ces difficultés et à développer une meilleure estime d’eux-mêmes.
En milieu professionnel
Les psychomotriciens exercent en milieu professionnel dans différents établissements et services. Ils interviennent auprès de personnes présentant des difficultés psychomotrices, sensorielles, mentales ou sociales. Ils peuvent exercer en milieu hospitalier, médico-social, scolaire ou privé.
Les psychomotriciens exercent en milieu hospitalier dans les services de pédiatrie, de neurologie, de gériatrie ou de psychiatrie. Ils interviennent auprès de patients atteints de maladies neurologiques, de maladies psychiatriques ou de troubles du comportement. Les psychomotriciens exercent en milieu médico-social dans les services d’aide à domicile, les centres de réadaptation fonctionnelle, les maisons de repos et de soins ou les foyers d’accueil médicalisés. Ils interviennent auprès de personnes âgées en perte d’autonomie, de personnes handicapées ou de personnes présentant des troubles du comportement. Les psychomotriciens exercent en milieu scolaire dans les écoles maternelles, élémentaires ou secondaires. Ils interviennent auprès d’enfants présentant des difficultés d’apprentissage ou des troubles du comportement. Les psychomotriciens exercent en milieu privé dans les cabinets privés ou les cliniques privées. Ils interviennent auprès de patients présentant des difficultés psychomotrices, sensorielles, mentales ou sociales.
Le psychomotricien exerce en établissements médico-sociaux et sanitaires, en centres de réadaptation, en cliniques, en hôpitaux, en maisons de repos, en cabinets privés ou encore dans les services de protection maternelle et infantile. Il peut aussi intervenir en milieu scolaire, auprès des enfants et des adolescents, ou encore dans les entreprises, auprès des salariés.